Chaque joueur peut jouer jusqu’à 3 cartes maximum pendant son tour, dont un seul Maudit Cadeau à un seul joueur.
Tu peux jouer jusqu’à 3 cartes mais tu n’es pas obligé(e) de le faire. Tu peux simplement en jouer 1, 2 ou même 0. C’est toi qui décides de terminer ton tour en piochant une carte. Le joueur suivant peut alors jouer jusqu’à 3 cartes et ainsi de suite jusqu’à ce que les Maudits Cadeaux aient eu raison de tous sauf un !
Lorsqu’un joueur est éliminé, il prend tous les Maudits Cadeaux qui se trouve dans sa maudite Jauge et ceux qu’il a encore en main, et les mélange dans la pioche ! ( pas dans la défausse septique !!!!! )
tu ne peux offrir qu’un seul Maudit Cadeau par tour et à une seule personne.
N’ESSAIE PAS DE RÉPARTIR LES MAUDITS CADEAUX ÉQUITABLEMENT ENTRE LES JOUEURS.
TENTE PLUTÔT D’ATTAQUER LE OU LES JOUEUR(S) QUI ONT LE PLUS DE MAUDITS CADEAUX DANS LEUR JAUGE AFIN DE LES ÉLIMINER LE PLUS VITE POSSIBLE ( CAR C’EST QUAND MÊME LE BUT DU JEU ! )
L’Antidote te permet de guérir un Maudit Cadeau qui se trouve dans ta jauge. Les Antidotes possèdent une valeur négative (-1, -2, -5 etc). Pour guérir un Maudit Cadeau (même s’il est INÉVITABLE), tu dois utiliser la valeur exacte d’Antidotes nécessaires. Les cartes Maudits Cadeaux qui ont été guéries avec un Antidote vont dans la Défausse Septique, ainsi que les Antidotes utilisés.
Exemple : Tu as un Maudit Cadeau de 2.
Tu peux le guérir avec un Antidote de -2 ou deux Antidotes de -1.
Avec un Antidote de -5, on peut guérir :
• un Maudit Cadeau de 5 points
• un Maudit Cadeau de 4 points + un Maudit Cadeau de 1 point
• un Maudit Cadeau de 3 points + un Maudit Cadeau de 2 points
• plusieurs Maudits Cadeaux de 1 et 2 points, etc…
Avec un Antidote de -5, on ne peut pas guérir :
• un Maudit Cadeau de 4 points (il manque 1) etc…
Tu peux guérir des Maudits Cadeaux sur lesquels sont posées des Fourberies (Exemple: Au secourge, Gracula, Momie Touthanpéku).
La valeur du Maudit Cadeau augmente à cause de la Fourberie, tu dois donc utiliser suffisamment d’Antidotes pour guérir le cumul des deux.
Tu peux jouer 2 Antidotes en même temps ou même 3, chaque Antidote comptera comme une carte jouée pendant ton tour. Par exemple, avec 2 Antidotes de -2, tu peux guérir un Maudit Cadeau de 4 points, etc…
Une carte Fourberie a pour but de déstabiliser les autres joueurs, elle se joue uniquement pendant ton tour.
Pour la jouer, lis son pouvoir au(x) joueur(s) ciblé(s) et applique-le immédiatement. Défausse ensuite ta carte Fourberie ainsi jouée (sauf mention contraire précisée sur la carte).
Si une ou plusieurs Fourberies sont posées sur un Maudit Cadeau et que celui-ci est guéri ou défaussé, la ou les Fourberie(s) posée(s) dessus doit/doivent être défaussée(s) également.
Une carte Défense sert à te protéger. Elle se joue pendant ton tour.
Pour la jouer, lis son pouvoir et applique-le immédiatement. Défausse ensuite ta carte ainsi jouée (sauf mention contraire précisée sur la carte).
Une carte Défense avec RIPOSTE se joue n’importe quand, même pendant le tour de tes adversaires. Elle se joue toujours en réponse à une autre carte jouée (quelque soit le type de cartes en respectant la consigne indiquée sur la Défense en question). Pour la jouer, lis son pouvoir et applique-le immédiatement. Défausse ensuite ta carte ainsi jouée.
Exemple : un joueur t’attaque avec une Fourberie, tu réponds avec une Défense en RIPOSTE, telle qu’une « Protection de la Raie ». Lis le pouvoir de la carte Défense et réalise-le immédiatement.
*Nécessite des cartes qui ne sont pas inclues dans le jeu de base, (voir extension collection complète ou cartes à l’unité)
Tu peux enchaîner plusieurs RIPOSTES d’affilée. On ne peut riposter qu’à la dernière carte jouée.
Exemple : Joueur 1 joue une Fourberie sur Joueur 2.
Joueur 2 répond avec une Défense « Riposte ». Cette riposte va agir uniquement sur la Fourberie de Joueur 1.
Si Joueur 1 décide à son tour de riposter il doit alors riposter en réponse à la Défense de Joueur 2 (car c’est la dernière carte jouée). Pour cela il doit avoir la réponse adéquate (par exemple «Darkva dort» ou «Phoque you» qui peuvent répondre aux Défenses). Joueur 2 peut alors répondre à son tour à la Défense que Joueur 1 vient de jouer, etc…
MKDO – MKDO GAMES
60, rue François 1er
75008 Paris
France